Témoignages d’étudiants internationaux à Valence

Découvrir Valence à travers les yeux de ceux qui y ont étudié, c’est entrer dans le quotidien d’une ville accueillante et d’un campus à taille humaine. Dans cette page, des étudiants internationaux partagent leur expérience : leur arrivée, leurs études à l’IUT de Valence, leurs rencontres et leurs découvertes. Leurs témoignages, sincères et variés, illustrent ce que signifie vraiment vivre et étudier à Valence.

Témoignage d'un étudiant de l'IUT

Quelles démarches avez-vous fait pour venir à Valence ? 

J’ai eu la chance d’avoir une bonne coordinatrice internationale en Irlande qui m’a mis en contact avec Christelle Lamaud, notre coordinatrice en France. Elle s’est occupée de l’organisation des cours et des activités que nous allions faire. J’avais aussi travaillé beaucoup d’heures supplémentaires avant de partir en Erasmus et j’ai arrêté le football pour économiser de l’argent pour ce voyage. Ce sont les principales démarches que j’ai faites.

Quels sont les points positifs de votre échange ? 

Il y a eu beaucoup d’aspects positifs durant mon échange, comme le fait de me faire beaucoup de nouveaux amis et de créer des liens précieux avec des personnes. Tellement que j’ai encore beaucoup d’amis en France aujourd’hui. J’ai aussi rejoint le club Valence FC pour jouer au football pendant un an, et j’ai vécu une saison très réussie. J’ai appris plein de nouvelles compétences, comme améliorer mon français, apprendre à skier, et bien plus encore, donc je suis extrêmement reconnaissant.

Quels conseils auriez-vous à donner à quelqu’un qui souhaite étudier à l’etranger ? 

Je dirais qu’il faut vraiment sortir de sa zone de confort, parce qu’on n’apprend pas grand-chose si on reste dans sa bulle. Pour moi, mon Erasmus a été une expérience qui a changé ma vie, et je souhaite que d’autres puissent vivre la même chose. Il faut oser faire des choses qu’on ne ferait pas normalement chez soi, car on se crée alors des souvenirs précieux avec des gens formidables.

Qu’est-ce que votre échange vous a apporté ?

Mon échange m’a apporté beaucoup de choses, notamment un regard différent sur la vie en général. J’ai désormais envie de voyager beaucoup plus et de découvrir le monde très bientôt. J’ai aussi une bien meilleure compréhension de la langue française. Globalement, je suis très reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de faire un programme Erasmus à l’IUT.

Témoignage d'une professeur de l'IUT

Quels retours recevez-vous généralement de la part des étudiants étrangers après leur séjour ici ?

Les retours sont plutôt positifs, notamment pour l’accompagnement offert par le service des Relations Internationales. Après, les étudiants sont souvent surpris par notre système français, avec des cours obligatoires et des emplois du temps qui varient souvent.

Qu’est-ce qui vous plaît personnellement dans le fait d’accompagner des étudiants venus du monde entier ?

Le service des Relations Internationales a une double vocation: accueillir les étudiants internationaux et accompagner les étudiants (et les enseignants) français à partir à l’étranger. Ces deux facettes sont extrêmement intéressantes. Concernant les étudiants qui viennent à Valence, on sait que cette expérience Erasmus les marquera à jamais et que même 10 ou 20 ans plus tard, ils s’en rappeleront toujours. On essaie alors de faire au mieux pour que cette expérience soit la plus positive possible. 

Avez-vous un souvenir ou une anecdote marquante liée à un échange international ?
Une étudiante qui pleure en fin d’année car elle est triste que son Erasmus se termine…
Après le départ d’un étudiant irlandais, j’ai dû passer plus d’un mois à échanger avec lui, à aller à la poste, à son ancien appartement, pour partir à la recherche d’un colis qu’il s’était envoyé et qui n’avait pas passé la douane. On l’a « traqué » en le ratant à chaque fois de peu, pour finalement, au bout de près de 3 semaines de recherches, le récupérer pour pouvoir enfin le lui retourner en Irlande.
En quoi pensez-vous que cette expérience est enrichissante pour les étudiants étrangers… et aussi pour les étudiants français ?
Découverte d’une nouvelle culture, d’une nouvelle façon d’enseigner. Rencontre de personnes que l’on n’aurait jamais rencontré sinon.
Pour les français, c’est permettre une dimension interculturelle tout en restant chez soi. Pour ceux qui partiront en échange plus tard, c’est l’occasion de rencontrer des étudiants qui vivent maintenant ce qu’ils vivront l’année d’après.
Pourquoi recommanderiez-vous personnellement Valence comme destination d’échange universitaire ?
Ville à taille humaine: on peut tout y faire à pied ou à vélo et heureusement vu que les bus s’arrêtent tôt le soir 😉
Proche de tout avec le train: Lyon, Marseille, Paris. Les montagnes pas loin pour le ski et la rando…
Accueil personnalisé par le service des Relations Internationales : ils sont peu d’étudiants alors on est toujours disponibles pour eux.
Cours avec des étudiants français. Dans d’autres facs, les étudiants étrangers sont entre eux et pas au contact des étudiants français.
BDE très actif. Même s’il n’y a pas d’association pour les étrangers, le BDE peut jouer le même rôle, pour leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

Découvrez d'autres retours

Liens vers des blogs d’étudiants internationaux à Valence :